Le portail coulissant est un système d’ouverture moderne et efficace. Il est prisé pour ses atouts confortables et de sécurité. Cet équipement est également facile à installer. Si vous avez envie de placer un portail coulissant sur votre terrain, voici quelques conseils qui pourront vous être précieux.
Pourquoi opter pour un portail coulissant ?
Par rapport à un modèle battant, la pose portail coulissant est simple. Le portail coulissant s’adapte à toutes les configurations des lieux. Ainsi, il pourra s’installer même sur un terrain en pente. Son principal intérêt est également sa capacité à obtenir un gain d’espace, car le vantail s’ouvre sur le côté.
Un portail en PVC est un bon compromis pour ceux qui ont un budget restreint. Pour une robustesse à toute épreuve, un modèle en aluminium est à préconiser. Ce dernier se décline sous de nombreux styles et coloris. Privilégiez un coloris assorti aux menuiseries de votre maison.
Quelles dimensions sont à privilégier ?
Pour déterminer la taille de votre portail, vous devez mesurer l’espace (l’espace latéral pour permettre l’ouverture et la largeur souhaitée) dont vous disposez.
La hauteur du portail est conditionnée par celle de votre mur ou de votre clôture. Une hauteur de 1,70 m et une largeur de 3 m, voire de 3,50 m seront dans la moyenne. Certains modèles peuvent dépasser les 2 m de haut et les 4 à 5 m de largeur.
Le portail coulissant sur-mesure est fortement recommandé si vos mesures ne sont pas compatibles aux tailles disponibles dans le commerce. Cette option permet de réaliser des portails de toute dimension. Si vous souhaitez aussi commander une porte d’entrée blindée, sollicitez une entreprise dédiée qui concrétisera votre projet.
Poser un portail coulissant, quelles sont les étapes ?
Avant la pose de votre portail coulissant, préparez le terrain. Ce dernier doit être aplani et ne présenter aucune aspérité. Il faut ensuite réaliser un seuil en béton pour recevoir les différents éléments du portail. Pour un modèle motorisé, des gaines sont à prévoir afin d’accueillir les gaines.
Pour une pose bien droite, munissez-vous d’un niveau à bulle et d’une corde tendue. Percez la place des chevilles pour insérer les vis. Posez la plaque de guidage sur le pilier ou le mur et installez le portail sur le rail. Lorsque celle-ci est bien calée, fixez le portail. Procédez à la pose de la butée arrière en veillant à ce que l’ouverture du vantail soit optimale. Il ne vous reste plus qu’à poser la gâche et la serrure.
Qu’il s’agisse d’un portail coulissant manuel ou motorisé, la pose n’est pas aussi complexe que cela puisse paraître. Avec l’aide d’un professionnel, les travaux seront accélérés et vous obtiendrez un rendu à la hauteur de vos attentes.