Trouver une maison de retraite pour soi ou pour un de ses parents n’est pas toujours évident. De nombreux critères sont à prendre en compte : emplacement, prestations, budget… L’objectif est avant tout de trouver un cadre de vie agréable pour la personne admise tout en garantissant une certaine sérénité à l’entourage. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une maison de retraite près d’Arzon.
Définir un périmètre de recherche
Avant de vous lancer tête baissée dans vos recherches, commencez d’abord par définir un périmètre de recherche. L’emplacement de la maison de retraite peut répondre à plusieurs souhaits, de la part du futur résident et/ou de sa famille :
- Proche de l’ancien domicile, pour garder ses anciennes habitudes ;
- Proche de la famille, pour que les visites soient plus faciles.
Si la famille et les amis sont amenés à rendre des visites régulières, mieux vaut restreindre le périmètre des recherches aux abords directs de la ville d’Arzon. Sinon, vous pouvez élargir vos recherches en incluant des communes plus éloignées (Vannes, Lorient…).
Définir le type d’établissement recherché
En France, de nombreux types d’établissements peuvent être amenés à accueillir des seniors, qu’ils soient dépendants, autonomes, malades ou en bonne santé.
Ainsi, si vous avez des problèmes de santé et que vous avez besoin d’un suivi médical quotidien, orientez vos recherches vers une maison de retraite médicalisée ou un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Si vous êtes en parfaite autonomie, une maison de repos pour personnes âgées ou un logement-foyer pourra vous satisfaire. Vous serez ainsi suffisamment entouré(e) pour ne pas vous sentir seul(e), tout en conservant une certaine indépendance.
Visiter les maisons de retraite
Quel que soit le type d’établissement que vous envisagez, prenez le temps de visiter chacun d’entre eux. Cela vous permettra de vous faire une idée de l’environnement, de l’ambiance, etc. Vous pourrez tenter de vous projeter et voir si vous vous sentez à l’aise sur place.
Renseignez-vous également sur les prestations proposées par ces établissements et sur les éventuelles activités mises en place au quotidien. Outre le personnel médical, le recrutement en maison de retraite regroupe des métiers très variés : animatrice, art-thérapeute, ergothérapeute, etc.
Définir son budget
Autre critère important pour choisir votre maison de retraite : le budget. Tous les établissements ne proposent pas les mêmes tarifs, il est donc important de les comparer et d’éliminer ceux qui sont hors budget. Pensez toutefois à bien vérifier ce qui est compris ou non dans ces tarifs, car certaines maisons de retraite facturent des services alors que d’autres proposent des forfaits plus complets.
Si vous ne disposez pas d’un budget très conséquent, il existe différentes aides financières pour vous aider. Les personnes en perte d’autonomie pourront par exemple toucher l’APA en maison de retraite, en fonction de leur degré de dépendance. D’autres aides (APL, ASPA, ALS, ALF…) pourront également s’ajouter si votre situation vous y donne droit.