Des plus beaux villages de France aux villages préférés des français, le territoire ne manque pas de lieux d’exception. Des communes françaises reconnues pour leur beauté tout autant que pour leur savoir-faire ancestral. Entre patrimoine culturel préservé et écotourisme, découvrez notre sélection des 3 meilleurs villages français.
Sancerre – Centre-Val de Loire
Dans le département du Cher se trouve l’une des plus remarquables communes de France : Sancerre. Portant le label « Plus beau village de France », ce dernier dispose de très nombreux atouts touristiques. Et notamment des produits du terroir internationalement reconnus. Comme le célèbre crottin de chèvre de Chavignol. Ou plus simplement, les vins de Sancerre. Des atouts qui s’étendent également à un patrimoine architectural d’époque médiévale encore bien préservé. Sancerre, c’est une cité de caractère. Des rues sinueuses, une citadelle et un donjon datant de la fin du XIVème siècle – la « Tour des Fiefs ». Un magnifique village construit sur point culminant en plein cœur de vignobles de renom.
Eguisheim – Haut-Rhin
Eguisheim est une commune française idéalement située sur la renommée « Route des Vins » de la région Grand Est. Implanté à moins de 10 km de Colmar, ce village médiéval séduit par sa forte empreinte culturelle Alsacienne. Labellisé « Plus beau village de France », il a également été reconnu « Village préféré des Français ». Un lieu où l’estimation immobilière ne cesse de grimper. Situé dans la région historique de l’Alsace, le village est donc particulièrement apprécié pour son architecture authentique. Des 3 châteaux d’Eguisheim, à la chapelle Saint-Léon IX, les visites patrimoniales à Eguisheim ne manquent pas.
Esquelbecq – Hauts-de-France
Esquelbecq est une commune française du département du Nord implantée sur le territoire de l’ancien comté de Flandre. Vivant témoignage de la culture flamande, Esquelbecq a été élu en 2023 « village préféré des Français ». Un nom qui se traduit comme : « rivière aux glands » et qu’il doit à l’Yser – un cours d’eau bordé de chênes qui le traverse. Au cœur de la grande place du village, les visiteurs pourront venir admirer l’antique église Saint-Folquin (Xème siècle). Puis, à quelques pas seulement, le château d’Esquelbecq (XIII ème siècle), son colombier octogonal, ainsi que ses magnifiques jardins d’inspiration renaissance.
Route des Vins, ancien comté de Flandre ou Loire à Vélo, les meilleurs villages français bénéficient tous d’une situation touristique exceptionnelle. Des communes françaises riches d’un patrimoine culturel particulièrement bien préservé, comme à Sancerre, Eguisheim ou encore Esquelbecq.